Mercredi 6 février 2019, Graf'hit était en direct depuis le Palace de Montataire, pour retransmettre la fiction radiophonique live Piletta Remix, par le collectif Wow.

http://www.mairie-montataire.fr/saison_culturelle.html
http://www.lecollectifwow.be/Piletta-ReMix-56

Piletta ReMix" c’est la version live et électronique de "Piletta Louise"

"Piletta ReMix" c’est à la fois un "spectacle" et une invitation à venir découvrir la fabrication d’une fiction radiophonique en direct. Tout y est fait pour et par le son : les comédiens portent des casques, jouent pour et avec les micros. C’est une fiction à écouter/voir, pour découvrir l’envers du décor.
Alors que la version originale, radiodiffusée, comptait une dizaine de comédiens, des bruitages et habillages pré-enregistrés, le tout dans une ambiance musicale folk-rock (guitare, basse, batterie, clarinette...) ; ici, tout (ou presque) se fait à cinq et en direct : narration, chansons, ambiances, bruitages, effets et création musicale.
Pour ce "ReMix" nous avons opté pour une création musicale électronique : boites à rythmes, samplers et autres petites machines et logiciels nous permettant de fabriquer la musique en live en partant des voix, bruitages et ambiances créés sur scène.
C’est un procédé qui permet de montrer la "magie" de la création radiophonique et sonore.

Sur scène, 3 comédiens, 1 électromusicien et 1 ingénieur du son jouent, bruitent, chantent et électromusiquent.
Le synopsis

Piletta est une petite fille de neuf ans et demi qui vit dans une petite maison, au milieu d’une petite pinède, avec avec son père et sa grand-mère, Hannah.
Un soir, celle-ci tombe malade. Piletta, cachée derrière la porte de la cuisine, surprend une conversation qu’elle n’aurait jamais dû entendre, entre son père et le médecin du village. Elle ne saisit pas tout, mais assez pour comprendre que la situation est grave. Le médecin n’est pas très optimiste, et ne voit qu’un remède pour sauver la grand-mère : une fleur rare et éphémère. La fleur de Bibiscus. Cette fleur, comprend Piletta, on ne la trouve que sur les flancs d’une colline éloignée dont elle n’a jamais entendu parlé : la colline de Bilipolis. Et cette fleur, dira le docteur, il faut la ramener avant la prochaine pleine lune : dans trois jours.

Piletta s’étonne alors que, devant l’urgence de la situation, son père reporte son départ au lendemain. La petite fille, folle d’inquiétude et, surtout, de colère, décide de partir elle-même à la recherche de la fleur antidote.
L’équipe